- The_maths_games , le contenu de cette ressource est présenté en format audio et en format texte. Ceci à mon avis permet d'adapter la présentation du contenu aux caractéristiques des élèves (capacité de lecture, difficulté d'audition).
- ressource 1: un arbre généalogique africain.
- ressource 2: classification actuelle des êtres vivants .
suggestion: pour certains élèves, il faut envisager la possibilité de présenter en tout ou en partie le contenu sous la forme d'un message audio-verbal pour limiter les difficultés aux capacités insuffisantes de lecture.
Salut,
RépondreSupprimerExcellente suggestion pour adapter le contenu des ressources aux caractéristiques des élèves.
Connaissez-vous des outils qui peuvent vous aider à adapter le contenu format texte pour ajouter l'audio-verbal? Une fois que avez adapté le contenu, est-ce que vous pouvez facilement contribuer, partager et rendre disponible vos productions dans la banque REL TESSA.
Il sera peut-être possible de trouver des solutions en colloborant avec d'autres participants ici dans le CLOM REL?
À suivre avec intérêt,
Hélène
Hélène,
SupprimerIl est possible de partager les ressources adaptées dans TESSA Share (http://www.tessafrica.net/share). Les instructions et liens en français sont au bas de la page.
Michèle
Bonjour Hélène
RépondreSupprimerAu niveau de la ressource3 sur la classification des êtres vivants, au moment de présenter le contenu des élèves, on peut le faire à l'aide des images fixe ou animées en y associant un commentaire qui peut-être soit un son ou un texte. chaque élève selon ses caractéristiques peut choisir soit le son soit l'image. ceci est possible avec un logiciel de présentation. si quelqu'un à peut-être une autre proposition ce serait la bienvenue.
Louis,
RépondreSupprimerMerci pour votre suggestion concernant la possibilité de présenter en tout ou en partie le contenu sous la forme d'un message audio-verbal. Ceci serait absolument super pour les ressources qui s'adressent aux élèves. Et vous m'avez permis de réfléchir à des possibilités d'adaptation pour former les enseignants à l'éducation inclusive.
Michèle