dimanche 16 mars 2014

#CLOM_REL_ENJEUX

selon moi, l’initiative opencourseware du MIT a entraîné dans son sillage la naissance de plusieurs projets similaires dans plusieurs autres universités telles que Havard, l'université de Kyoto au japon, celle de Pékin en Chine. Je pense que c'est cette initiative du MIT qui a donné naissance au phénomène mooc  (massive open online course)  ou encore clom (cours en ligne ouvert et massif) que nous observons aujourd’hui. En plus de ce mooc, je connais personnellement trois plateformes qui dispensent les mooc: edx, coursera, et France université-numérique (FUN).
Ce mouvement joue également un grand rôle dans la diffusion en ligne et gratuite des ressources d'enseignement et d'apprentissage, l'éducation pour tous et une nouvelle vision de la propriété intellectuelle (licence creative common).
A la suite des différentes lectures, la définition que je peux donner au terme REL est la suivante: matériel d'enseignement, d'apprentissage ou de recherche diffusé sur internet ou non, disponible dans le domaine public, accessible gratuitement et qui peut -être réutilisé, 
réadapté, recombiné et repartagé avec un minimum de restriction.
En usage pédagogique,  une REL peut-être :
  • réutilisée
  • retravaillée
  • recombinée
  • redistribuée
Dans les pratiques de classe, je peux réutiliser une REL prise dans un site de partage, la contextualiser( c'est-à-dire l'adapter à l'environnement de l'apprenant, par exemple la traduire à la langue des apprenants); l'intégrer avec d'autres ressources dans un autre module ou formation, ceci traduit le caractère polyvalent de ces ressources


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire